Melle
Mme
M

Quand souhaitez-vous être rappelé ?

Contactez-nous

Melle
Mme
M

IDM

GLOSSAIRE

 

Pharmacie

Chaque projet d’aménagement d’espace ou d’architecture commerciale fait appel à une série de concepts clés. Se rappeler leur signification nous assure de savoir de quoi nous parlons

ARCHITECTURE

« L'architecture tient compte de l’environnement physique qui tourne autour de l’existence humaine : nous ne pouvons pas y échapper puisqu’elle existe depuis la civilisation car l'architecture est l'ensemble des modifications et des transformations apportées à la surface de la Terre afin de répondre aux besoins humains, excepté le désert pur. » William MORRIS

BRANDING

Ce terme se réfère au processus de création et de gestion d'une marque. C'est une discipline qui découle de la nécessité de manipuler des concepts stratégiques plus durables que les campagnes de communication. La valeur qu'une marque bien gérée accumule au fil du temps dans les interactions successives avec votre marché, c’est la valeur de la marque (Brand Equity).

CONCEPT

L'architecture d'un bâtiment commercial apporte une valeur ajoutée pour faire la différence face à la concurrence et expliquer l'image qu'une entreprise veut donner d'elle-même. Une architecture soignée offre la possibilité d'intégrer des notions abstraites telles que les valeurs de la marque, et de faire émerger des sensations à travers le design, comme le fait la publicité. L'architecture devient alors un moyen de communication avec les clients, un élément clé dans la transmission de l'identité d'entreprise.

CREATION DE CONCEPT

Créer le concept d’une entreprise suppose d’interpréter les envies des clients et de les traduire en une conception architecturale et de graphique. Cela permet le positionnement d'une entreprise sur le marché et facilite sa reconnaissance par ses clients.

DESIGN

La conception est définie comme le processus de configuration mentale dans la recherche de solution. Etymologiquement, il vient du mot italien disegno : Le dessin, la conception, la vision de l'avenir affichés graphiquement. Concevoir requiert des considérations essentiellement fonctionnelles et esthétiques, c'est à dire de nombreuses phases de recherche, d'analyse, de modélisation, d'ajustement et d'adaptation avant la production finale de l'objet. Un philosophe contemporain Vilem FLUSSER, suggère dans son livre Philosophie de la conception que l'avenir dépend de la conception.

DESIGN MULTIMEDIA

Sa conception combine une multitude d'outils de communication multimédias (textes, icônes, photos, animations, vidéos, musique ...) qui permettent à l'utilisateur de choisir l'action désirée. Cette capacité à créer de l'interactivité est la grande différence avec le design graphique. Elle permet de planifier les réponses possibles du public. Quelques applications de conception multimédia sont : images 2D et 3D, animations, présentations interactives, pages web...

DÉSIGNATION

Sans nom il n’y a pas de marque. D'où l'importance du naming, la discipline qui est chargé de créer la marque. Ce nom reflète les valeurs de l'entreprise, sa personnalité et ses rêves, et le distingue de ses concurrents. Le nom de marque est fondamental pour fidéliser la clientèle et est un symbole de sécurité.

EXPERIENCE D’ACHAT

Chaque client fait ce qu'on appelle une "expérience d’achat" lorsqu’il achète dans un point de vente. La chose la plus importante pour une entreprise est d'œuvrer à rendre cette expérience d’achat positive, différente, et d’apporter une valeur ajoutée au client. Cela assurera une réaction favorable de sa part et, par conséquent, fera qu’il préfère cet établissement à un autre.

FOURNITURE COMMERCIALE

Ensemble d'équipements dont se dote une entreprise et qui permet d'exposer le produit de sorte qu’il soit plus attrayant. C'est un outil extrêmement efficace pour établir une communication entre le client et le commerçant, et il est essentiel pour faciliter et améliorer les ventes.

IDENTITE VISUELLE

L'identité visuelle est la manifestation physique de la marque. Elle se développe autour d’un logo dont le design est étudié afin de traduire la personnalité de la marque, fournissant une image visuelle qui lui est propre et distincte.

L’identité visuelle doit communiquer les valeurs de l'entreprise et nécessite d’être facilement retenue. Pour assurer la cohérence des messages, il est essentiel de rassembler les règles de l'identité dans un manuel d'entreprise.

ILLUSTRATION

Selon Martinez MORO, dans L'illustration en tant que catégorie, l’illustration graphique appartient à un domaine de création d'images dont l’âge moderne a été révolutionné par deux facteurs : l'information et la communication visuelle. L'illustration s'applique aux divers domaines (technique, publicitaire, édition ...) comme manifestation d’une volonté de communiquer à travers le caractère visuel, personnel, et l'humanité d’une idée.

LOGO

Un logo est une conception graphique qui est utilisée pour désigner le symbole de la marque, le nom de celle-ci ou les deux, et est utilisé par les entreprises et organisations pour que leurs marques soient facilement identifiées et rapidement reconnues. Un logo est un message d'abrégés qui contient toutes les valeurs d'une marque.

MARKETING

Selon Philip KOTLER (considéré comme le père de la commercialisation) c’est « le processus social et administratif par lequel les groupes et les individus atteignent leurs besoins par la création et l'échange de biens et services ». Toutefois, il existe d'autres définitions, telles que l'affirmation que : « le marketing est l'art ou la science afin de répondre aux besoins des clients et du profit à la fois ». Cela implique des études marketing et des stratégies de marketing, de vente, positionnement, etc. Ce terme est souvent confondu avec celui de Publicité (outil marketing).

MARQUE

Une marque est une description verbale, un graphique distinctif ou une combinaison des deux éléments, dont le but est de se différencier sur le marché. La marque évoque généralement la « promesse » d'un produit ou d’un service, ce qui la distingue de ses concurrents et qui la rend spéciale et unique. C’est pour cela que les responsables marketing essaient d’attribuer une personnalité et une image aux produits à travers leur marque. La marque permet non seulement l'identification commerciale de biens ou de services, mais aussi d’affirmer le prestige de ses fabricants.

MERCHANDISING

Le marchandising comprend toutes les activités dans un point de vente qui visent à réaffirmer ou à modifier le comportement d'achat en faveur des articles plus rentables pour l'installation. L'ensemble des études et des techniques de marketing qui permettent de présenter le produit ou le service dans les meilleures conditions, tant physiques que psychologiques, pour le consommateur final. Les principaux objectifs du merchandising sont : l'attention, diriger le client vers le produit et l’acte d'achat.

POSITIONNEMENT

Le positionnement est un principe fondamental du marketing qui montre l'essence et la philosophie, car ce qui est fait avec le produit n'est pas la fin mais le moyen par lequel il est possible d'accéder et de travailler avec l'esprit du consommateur.

STRATÉGIE

La stratégie commerciale comprend l'analyse et la sélection des marchés, la définition des objectifs et la combinaison d'outils de marketing (produit, prix, distribution et promotion). La stratégie d'entreprise, quant à elle, est le plan d'action qui définit l’ambition de l’entreprise par rapport au secteur et au marché dans lesquels elle est en compétition.

Les autres marques de

LE GROUPE QUI AIME LES ESPACES :